Le monde de Linexis

Le forum du module Linexis pour Neverwinter Nights

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Votre pratique des MMORPG's

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EtudeMMORPGLille

MessageSujet: Votre pratique des MMORPG's   Mar 24 Mar - 12:22

Bonjour,
Cela fait maintenant quelques temps que les jeux-vidéo, et particulièrement ceux qui s’opèrent en ligne sont centre de discussions, de craintes, et de questionnements multiples, tant de la part des médias, des familles, ou des joueurs eux-mêmes…
Ainsi, les termes de mondes virtuels et de dépendance se retrouvent mêlés, de façon plus ou moins cohérente, parfois même abusive et absurde.
Cela met donc en lumière deux choses :
- D’une part la méconnaissance des pratiques comportementales des joueurs de jeux-vidéo.
- Et d’autre part les questionnements de professionnels de la santé face à certaines de ces pratiques vidéo-ludiques.
Je suis étudiant en Master de Psychologie, à l’université de Lille 3.
Dans le cadre de mon mémoire, j’ai pour objectif de mener, en France, une étude scientifique sur les comportements et attitudes des joueurs (dont je fais d’ailleurs partie).
Elle se veut donc exploratoire et est issue de nombreuses lectures sur le sujet, tant francophones, qu’internationales.

Celles-ci m’ont amené à m’intéresser aux pratiques des joueurs de MMORPG (Jeux de rôle massivement multijoueurs) et c’est pour cela que je fais appel à vous, et que je vous sollicite afin de remplir le petit questionnaire qui suit…

http://www.sphinxonline.net/public/etudelille3/questionnaire.htm

Bien entendu, je m’engage à vous communiquer les résultats sur ce forum à la fin de ma soutenance (Fin juin), et je reste à votre disposition pour toutes questions liées à cette thématique.

Vous pourrez d’ailleurs me joindre par mail, à
EtudeMMORPGLille@gmail.com

En vous remerciant par avance pour votre participation,
Amicalement,
Matthieu.

EDIT
Le questionnaire se trouve maintenant sur un grand nombre de forums différents (plus de 60 à l'heure actuelle), et mon objectif de base est de rester disponible sur chacun d'entre eux, pour répondre à vos interrogations.
Malheureusement, et du fait de ce grand nombre, je ne peux me permettre d'y passer plusieurs fois par jour, car il me faudrait la journée complète.

Je vais donc continuer à y passer régulièrement (2 à 3 fois par semaine) pour répondre aux nouvelles questions, et rester proche de vous, mais comprenez qu'avec mes études, mes stages et ce mémoire que je dois aussi rédiger, le temps me manque cruellement.

Pour gagner un peu de temps, j'ai décidé de recenser les questions qui reviennent le plus, et cela permettra de répondre, par avance, à un certain nombre d'entre elles, qui vous passaient peut être par la tête.

Je vous invite donc à lire mes réponses, à rebondir dessus si les idées vous viennent, et à continuer d'échanger autour de ce thême.

L'étude est orientée
Je comprends que certaines questions puisse vous paraitre intrusives, et que vous vous posiez des questions face à cela.
Néanmoins, comprenez que pour étudier certains aspects (que je veuille aller dans le sens, ou à contre courant des stéréotypes des gamers), je dois évaluer ces concepts, et je n'ai donc pas d'autre choix que d'utiliser des tests psychométriquement validés qui s'intéressent au sujet.
Pour résumer, ce n'est pas parce que j'évalue certains concepts que j'attends forcément une réponse précise de votre part, bien au contraire.

Mais alors, a quoi tu t'attends ?
Je ne peux pas développer d'hypothèses car cela pourrait biaiser la recherche, et, de tout façon, l'étude se veut exploratoire et se contente donc d'explorer certains domaines pour en observer les résultats sans à priori.

Les choix multiples ne permettent pas toujours d'exprimer au mieux ce que l'on pense.
C'est malheureusement vrai, et un des soucis de ce genre d'étude axée sur le quantitatif. On limite le qualitatif pour faciliter le traitement des données déjà bien complexe.
Cependant, toutes les critiques, les réactions et les commentaires liés au questionnaire ou au sujet sont prises en compte, et pourront être traitées également dans mon mémoire. L'aspect qualitatif est donc partiellement présent, pour ceux qui voudront s'exprimer.

Et toi Matthieu, à quoi joues-tu ?
Pour ma part, j'ai beaucoup joué à World of Warcraft, et je me suis maintenant tourné vers le jeu hors ligne (je suis sur Gears of Wars en ce moment ^^).

Dernière édition par EtudeMMORPGLille le Mar 31 Mar - 8:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Angelo69

MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Mar 24 Mar - 21:40

Sauf que ce n'est pas un forum de MMORPG... lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/zone77keus10
Funérailles_

MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Mar 24 Mar - 22:14

Pas faux, mais ça nous empêche pas de répondre et de l'aider pour son mémoire Wink
Angelo69

MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Mar 24 Mar - 22:40

En meme temps un mémoire sur les rpg et Mmorpg il va se manger une Bulle ! Pastis
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/zone77keus10
Cléofée

MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Mar 24 Mar - 23:20

Allez les loulou, répondez au questionnaire c'est pour un étudiant en psycho...et en plus c'est aussi un joueur... flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Mer 25 Mar - 1:36

Les questionnements que se posent les professionnels de la santé, le pouvoir public ainsi que les média à propos des jeux vidéos et plus précisement les MMORPG et leurs variantes ont été, elles aussi posé à propos du jeu de role sur table, en france dans le début des années 90, plus tôt au USA (si ça t'interesses je dois avoir garder les réponses qu'avaient fait les trois grands magazine de l'époque cassus belli, chronique d'outre tombe et graal et ils avaient aussi l'appui de jeux et stratégie).

bon je vais remplir ton questionnaire
Doh

MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Mer 25 Mar - 5:31

Et voilà donc le début de la fameuse levée de boucliers qui avait été prédite ...

Pourquoi ne pas expliquer en quoi les joueurs de NWN sont, pour certains, différents des joueurs des MMORPG classiques ?
Shadow

MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Mer 25 Mar - 11:40

Parce que NWN propose quelque chose que les MMORPG n'ont pas : la possibilité pour chacun de créer son module selon ses envies, et donc de proposer une nouvelle expérience de jeu. Sur un MMORPG, peu importe le serveur, l'univers, les maps, tout reste similaire.

L'avantage étant aussi qu'un vrai RP ne peut que très difficilement s'installer sur un jeu où il y a plus de 10 000 joueurs, alors que la communauté plus réduite de NWN, regroupant entre une dizaine et une cingtaine de joueurs réguliers, donne un effet "familial" à chaque module, favorisant le RP. De plus, les MJ sont là pour animer les joueurs et peuvent le faire au cas par cas, et non pas en "event" réguliers et impersonnels enveloppant une masse de 200 joueurs d'un coup.

Et enfin, le dernier point, c'est que les modules de NWN sont évolutifs. L'on peut à loisir créer des objets, des scripts, des maps pour coller au mieux au RP. Et ça, c'est parfaitement inaccessible sur un MMO.

ant2009hotpotat

MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Mer 25 Mar - 14:10

Je crois que sur certains points NWN est considéré comme un MMORPG parce que dans les deux on fait évoluer un (ou des) personnages dans un monde virtuel en compagnie d'autres joueurs.

Kimlin

MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Mer 25 Mar - 14:14

Cependant il n'est pas vraiment massivement multijoueurs par rapport au nombre de personnes connectées simultanément.

Je dirais qu'il est simplement RPG multijoueurs Tous des potes

Avec une addiction moindre que sur les MMORPG car le facteur abonnement mensuel n'est pas présent et ne pousse donc pas les joueurs à se sentir obligé de se connecter pour amortir leur investissement.
Walach

MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Mer 25 Mar - 14:22

En effet, un MMORPG est en théorie, un jeu qui se joue UNIQUEMENT en ligne, hors, NWN dispose d'un mode Solo, peut se jouer en LAN... mais son questionnaire est pertinent, j'y ai répondu.

ps : il a créé des posts sur tous les forums de JDR que je fréquente ^^
Calimmacil

MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Mer 25 Mar - 15:34

Je commencerai par dire que le premier qui assimile NWN a une ignominie du genre de WoW il va tâté de mon fouet La faucheuse

Serai-ce une étude de plus qui fera, au final même si le but premier ne l'est pas, passer les joueurs de jeu en ligne pour des inadaptés de la vie puissance 10 ?

Enfin, je vais tout de même y répondre, mais bon, de mon point de vue tu t'éloigne un peu du sujet en prenant pour cible NWN qui n'est pas a proprement parler un MMOrpg mais un jeu de rôle en ligne, Rappelz, WoW, Guilde War et compagnie sont plus dans le thème.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.victoriafrances.es/main.php
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Mer 25 Mar - 20:26

un petite question qui me taraude la tête pourquoi il a des questions qui concerne les substances illicites est ce pour voir si les joueurs de MMORPG sont plus consommateur que des individus lambdas. Et même question pourquoi tourné des question sur notre place dans la societé ou comment on se ressent dans son moi (la question qui ma fait rire : je me sens un vrai nul, elle est pas tourné comme ça mais la subtance demeure)
Calimmacil

MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Mer 25 Mar - 20:37

Pour répondre simplement (pas le courage de disserter) et en ce qui me concerne.

Ces questions sont présentes car l'univers du jeu de rôle/MMOrpg est tout de même mal perçus dans la société d'aujourd'hui (qui me contre-dira lorsque j'affirme cela ?) et que souvent, les rôlistes sont perçus comme des personnes qui ne se sentent pas bien dans leur peau et donc s'évade dans la peau d'un personnage virtuel où ils pourrons ainsi étanchés leur soif de succès sur un plan matériel et social dans la communauté du jeu.

Voilà, c'est généraliste ce que j'ai dis, peut-être que ce n'est pas le cas de cette étude.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.victoriafrances.es/main.php
Cléofée

MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Mer 25 Mar - 20:47

Le mieux c'est qu'il réponde lui-même mais comme c'est une recherche en psychologie, à mon avis, elle est juste une étude qui doit répondre à une hypothèse du style: les jeux sur internet peuvent-ils induirent une dépendance? que recherche un joueur? ses motivations...son âge en général...
son hypothèse doit être bien plus complexe que ça... mais on peut dire qu'en général ces études sont consacrées à un mieux vivre des individus plus qu'à des récriminations...bref, evoluer et prévenir, mieux connaitre un sujet pour mieux répondre à des demandes et s'adapter... peut-être aussi désacraliser les jeux de rôles en ligne ce qui'il en a été pendant très longtemps des jeux de rôles papiers, notamment dans les années 90 où les médias se sont empressés de manière très linéaire d'accuser et de condamner, je le rappelle, amplification médiatiques pour expliquer certains suicides d'adolescents...les médias n'ont de cesse que de trouver d'explication aux récents évenements que le jeu, qu'il soit en ligne ou non, plutot qu'un certain mal vivre à l'adolescence et des phénomènes actuels de notre société...alors une étude universitaire à ce sujet me semble quant à moi, intéressante et positive...
KyouM

MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Mer 25 Mar - 21:09

J'ai un exemple type de l'adolescent mal dans sa peau qui se réfugie dans les MMOrpg. A lors actuel il détruit lui même sa famille qui essaye de l'aider par tous les moyens pour le soulager. Cela dure depuis maintenant 3-4 ans, il est devenu agressif, solitaire, jouant la comédie pour faire pitié et méchant, victime de sa propre prison et de son monde.

Dernièrement je me suis fais insultée et humilée devant ma mère parce que cet adolescent (qui n'est autre que mon petit frère de 19 ans) était mal dans sa peau et m'a renvoyé sa souffrance sous forme de vengeance. Vous pouvez pas savoir combien je hais WoW maintenant.

Enfin, il est clair que les MMO permettent de s'évader pour aller mieux, venir sur le module après cet épisode récent m'a énormément soulagé mais je sais très bien qu'il y a la vraie vie derrière et que lui foutre un 10D6 d'attaque sournoise serait le pied Laughing

Dernière édition par KyouM le Jeu 26 Mar - 2:34, édité 1 fois
Doh

MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Jeu 26 Mar - 1:48

Le Monsieur a dit a écrit:
Bonjour,
Cela fait maintenant quelques temps que les jeux-vidéo, et particulièrement ceux qui s’opèrent en ligne sont centre de discussions, de craintes, et de questionnements multiples, tant de la part des médias, des familles, ou des joueurs eux-mêmes…
Ainsi, les termes de mondes virtuels et de dépendance se retrouvent mêlés, de façon plus ou moins cohérente, parfois même abusive et absurde.
Cela met donc en lumière deux choses :
- D’une part la méconnaissance des pratiques comportementales des joueurs de jeux-vidéo.
- Et d’autre part les questionnements de professionnels de la santé face à certaines de ces pratiques vidéo-ludiques.

Il me semble que le sujet est clair, il parle de dépendance, de médias, de méconnaissance de pratiques comportementales et de questionnements des professionnels de la santé.

Et effectivement, le questionnaire en question est orienté par rapport à cette problématique d'addiction Wink
EtudeMMORPGLille

MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Mar 31 Mar - 8:46

Merci pour vos précisions et vos réactions.
J'ai posté sur différents forums de Neverwinter Nights et beaucoup d'entre vous m'ont rapporté son caractère différent, vis à vis des autres MMORPG's (et qui explique qu'il soit parfois difficile de le caractériser comme tel).

Merci beaucoup !
Le temps me manque mais ça ira mieux dans quelques mois.

Merci pour votre participation.
J'éclairerai vos questionnements par la suite.
EtudeMMORPGLille

MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Lun 3 Aoû - 22:29

Bonjour à tous.
Comme prévu, vous trouverez, ci-joint, un document qui vous permettra de prendre connaissance d’un certain nombre de résultats issus de la recherche menée cette année.

http://www.scribd.com/doc/17708205/Diffusion-des-resultats

J’en profite pour remercier, encore une fois, l’ensemble des joueurs qui ont participé à cette étude.
L’aventure commencée il y a plusieurs mois ne s’arrête pas là, et nous travaillons en ce moment même sur l’éventualité d’une publication. Cela demande bien sûr du travail et du temps (publier dans les revues scientifiques est très long), mais vous serez, bien entendu, mis au courant des échéances à venir.
De plus, un approfondissement des résultats est également en cours. Pour ces raisons, vous remarquerez que cette synthèse ne reprend pas l’intégralité des résultats, même s’ils ont déjà été traités.

Je reste disponible par mail, à l’adresse transmise au début de la recherche.

En tout cas, je vous remercie encore, et …
A très bientôt.
Matthieu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   

Votre pratique des MMORPG's
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1