Le monde de Linexis

Le forum du module Linexis pour Neverwinter Nights
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [AIDE PRATIQUE] De l'apprentissage du RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shadow

avatar

Nombre de messages : 676
Age : 29
Localisation : PIA
Date d'inscription : 16/02/2009

MessageSujet: [AIDE PRATIQUE] De l'apprentissage du RP   Mar 4 Aoû - 22:33

Puisque nous avons quelques débutants désireux d'apprendre les rouages du RolePlay, je propose ici une petite aide, avec quelques rappels, conseils, et principes de base.

Le RolePlay
Le RP, c’est savoir jouer un rôle, celui de votre personnage. Comme tout rôle, celui-ci a des contraintes et des impératifs.
Ainsi, la première étape consiste à connaître son personnage, et donc savoir se documenter sur sa race, sa ou ses classes, ses caractéristiques et ses compétences.

Pour rappel, un score de 10 aux caractéristiques (force, dextérité, constitution, sagesse, intelligence, charisme) représente la moyenne normale d’une personne. Moins de 8 constitue un assez gros handicap. Les grands orateurs ont beaucoup de points en persuasion, intimidation ou bluff. Aussi, si vous n’avez aucun point dans ces trois compétences, il est quasiment inutile pour vous de tenter de manipuler ces personnages, même si le résultat est déterminé par jet de dés.

Comportement RP
Ce que vous faites faire à votre personnage doit être réfléchi, car vous devrez assumer votre jeu. Ainsi, comme dans la vie de tous les jours, si vous décidez d'insulter gratuitement quelqu'un, ne vous étonnez pas s'il s'en prend à vous et que vous n'êtes pas de taille.
De la même manière, Le PK (Player Killing, tuer un personnage d'un autre joueur) est une action RP, et c'est un meurtre. Si quelqu'un vous voit ou trouve des preuves de la culpabilité de votre personnage, il se peut qu'il finisse en prison, ou au bout d'une corde. Le vol est également une action RP, et si vous êtes pris en flagrant délit, vous devrez également assumer vos actes. Les quêtes sont elles aussi RP. Si vous ne voulez pas vous engager dans la milice (par exemple), n’acceptez tout simplement pas la quête…

Pour avoir un RP cohérent, demandez-vous ce que vous feriez en vrai. Quand vous sortez en ville, vous portez une cagoule et une épée ? Même quand vous passez devant des policiers ? Alors pourquoi le faire en jeu… Attention, des sanctions sont applicables pour les personnages interpellés en ville se déplaçant à visage masqué, armé, ou pris en train de lancer des sorts.

Le cas des Background
Le background (résumé du passé de votre personnage) n’est pas requis pour jouer sur le serveur. Néanmoins, si vous débutez en RP, je vous conseille personnellement – pas en tant que MJ mais en tant que rôliste – d’en prévoir pour vos personnages. Cela vous donne un fil conducteur à suivre, et même un but à atteindre. Votre RP découlera donc logiquement en conséquence, et sera bien plus facile à suivre.
Définissez d’abord quelques traits de caractères, une idée de ce que vous voulez qu’il devienne ou fasse sur le serveur. Ensuite, réfléchissez aux évènements qui ont pu le conduire à vouloir ceci ou devenir comme cela.

Un petit conseil, évitez le sempiternel guerrier dont les parents ont été assassinés quand il était petit et qui veut se venger. C’est du re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-saucé, et ça ne risque que de faire un personnage lambda sans saveur et sans originalité. Si vous voulez vous inspirer, il y a la section des BG des personnages.
Pourquoi ne pas jouer un personnage avec un handicap ou un gros défaut ?

Le HRP (Hors RolePlay)
Alors que le RP mets en avant les actions des personnages, le HRP fais référence aux joueurs eux-mêmes. Ainsi, toutes les informations que vous voyez à l’écran (nom des personnages au-dessus de leur tête, facteur de puissance, points de vie, xp, etc) sont des informations HRP. Les exploiter en RP constitue ce qu’on appelle le MetaGaming. De fait, il est évident que votre personnage ne peut savoir le nom d’une personne avant de l’avoir demandé, à lui ou a quelqu’un d’autre, ou de l’avoir entendu.

Actions de roublards
Neverwinter Nights est conçu de telle façon que l'on puisse voler un objet aléatoire. Or, RP parlant, il est impensable de délester quelqu'un d'un pavois de 25 kilos sans qu'il ne s'en aperçoive. Tout objet de plus de 2x2 cases est donc à rendre immédiatement au joueur, car cela n’a tout simplement aucun sens RP. Il est inutile de voler un PNJ, ils n’ont rien à vous donner. De même que la plupart des portes du module ne sont pas crochetables de manière technique.
Ces deux actions (vol de PNJ et intrusion) sont néanmoins possibles RP, si vous êtes encadré par un MJ qui vous fait faire les jets appropriés.

Actions contre les autres personnages
Il faut bien garder à l’esprit que la notion d’xp, si elle n’est pas à proprement parler RP, se traduit comme tel par l’expérience de votre personnage (logique) : Ainsi, un personnage lvl3 est un débutant dans sa discipline, aussi votre personnage devrait en tenir compte, et ne pas se prendre pour un héros de la mythologie grecque tout de suite face à un personnage lvl25, qui est donc un champion dans sa discipline. Jouez-le en conséquence ! Quand vous tombez face à quelqu’un de plus fort… Essayez de discuter, de fuir ou d’aller chercher du renfort !

Enfin, sachez que tous les affrontements ne sont pas forcément PVP, mais peuvent se dérouler à coup de jets de dés (demandez à un joueur plus expérimenté ou un DM si vous n’êtes pas sûr(e) de vous).

Comportement pendant une anime
Les règles changent un petit peu lorsque vous participez à une anime. Il faut se dire que vous êtes en situation exceptionnelle et que, selon l’anime, votre vie est en jeu. Aussi, réfléchissez bien à ce que vous faites. De plus, le repos n’est pas autorisé tant que le MJ ne vous le dit pas. De même, ne faites pas de jets de dés en tout sens, vous devez attendre que le MJ vous le demande, et si vous voulez prendre une initiative, demandez.
Vos actions peuvent vous conduire au plus bas comme au sommet de votre gloire, alors ne faîtes pas n’importe quoi.

Le cas Evil
Nombre de joueurs aiment des personnages méchants (evil). Cela dit, les jouer est souvent plus complexe que les personnages bons ou neutres. En effet, on associe trop facilement aux méchants des caractères tels que l’asociabilité, l’impolitesse, la brutalité… C’est en effet possible. Mais ces personnages devraient être joués dans des lieux appropriés, tels que Port Flibuste, et non à Fort Cano ou Maladys par exemple, pour la simple raison qu’une telle personne a toute ses chances de finir croupissant aux geôles ou tué par quelqu’un. Voici donc LE conseil pour jouer un evil sur la longueur : tordre le coup aux idées reçues archétypales véhiculées par Hollywood !

Non, tous les méchants ne s’habillent pas en noir, n’ont pas de tatouages qui font peur, n’ont pas des yeux de méchant, de coupe de cheveux de méchant et ne portent pas de noms de méchant (et surtout pas à base de « Dark » ou « Mort ») !
Pour savoir comment jouer un personnage, calquez-vous sur ce que vous voyez dans la vie réelle ! A votre avis, quand vous tombez sur des gens méchants dans votre vie, c’est plutôt ça :



Ou ça ?



(je fais pas une généralité non plus hein)

Notez que ce n’est pas là le seul type de méchants. Mais c’est l’un des seuls types qui peut vivre dans une société « gentille » sans être pendu ou jeté dehors. Robin des Bois ne vivait pas au château de Nottingham, alors si vous voulez vous la jouer bandit des grands chemins qui tue tout ce qui passe, n’allez pas à Cano ou bien faites-y profil bas et faites le gentil.

Idée : Quels autres types de méchants peut-on jouer ?
Hé bien, les psychopathes par exemple. On les différencie des grosses brutes sans cervelle, parce qu’ils sont parfois (souvent ?) des surdoués dotés d’un charisme quasi-hypnotique. Ils sont souvent très bien intégrés dans la société (et on ne les soupçonne donc pas), à la manière d’Hannibal Lecter, médecin-légiste qui dévore ses victimes.
Il y a aussi les hors-la loi qui ne trouvent leur plaisir que dans les coups d’éclats et la mise en scène (Jacques Mesrine, Arsène Lupin…), ou bien les infiltrés qui se tiennent à carreau et agissent dans l’ombre (Altaïr).

En bref, tellement d’autres personnages à développer qui ne soient pas ça :



Parce que personnellement quand je vois ça, en fait de méchants, je vois plutôt des mecs qui s’assument pas assez et ne sont pas encore sortis de leur crise existentielle d’adolescents. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [AIDE PRATIQUE] De l'apprentissage du RP   Mer 5 Aoû - 13:00

Je rajouterais aussi que pendant votre RP prenez aussi en compte les PNJ présents. Si vous commettez une action dans un lieu où il n' a pas de joueurs mais des pnjs ces derniers vous voient et peuvent vous décrire, etc (même si il a pas de mj à ce moment ou que ceux ci sont connecté en joueur, faites un shoot en canal privé pour le signalé ).

par exemple : une bagarre éclate dans une auberge tant qu'elle se déroule à mains nues, les gardes seront spectateurs mais ils agiront en conséquence si ça dégénere

et si vous faites des persos ayant des levels de roub agissez en conséquence et pas uniquement pour les don que ça octroi (vois trop de perso qui ont des levels de roub juste pour les dons attaques sournoises etc) (un roub n'est pas forcément un voleur ça peut être aussi un marchand vénal, un politicien, un mendiant etc)
Revenir en haut Aller en bas
KyouM

avatar

Nombre de messages : 1015
Age : 30
Localisation : Entre la porte et le couloir
Date d'inscription : 12/02/2009

MessageSujet: Re: [AIDE PRATIQUE] De l'apprentissage du RP   Ven 7 Aoû - 16:07

Voici un petit guide au sujet des Drows -> Jouer un Drow
Mais attention pour jouer un Drow il faut obligatoirement un BG (background, histoire du personnage), envoyé par MP à un MJ puist validé par ce dernier avant que le perso ne soit démarré.
Un résumé des "personnalités" des deux maisons me sera bientôt transmis pour choisir dans quel camp vous serez.

De plus vous trouverez ici des informations complémentaires au sujet des villes principales de Linexis, des races, des divinités...
Encyclopédie de Linexis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [AIDE PRATIQUE] De l'apprentissage du RP   Sam 22 Aoû - 12:39

Je me permets de remettre se sujet au goût du jour car j'ai pu constater pas mal d'erreur au niveau du rp de certains joueurs, sans compter certaines plaintes que j'ai eu concernant certains.

Les règles typographiques du rp

* * pour décrire les action de vos personnages, c'est pas utile de préciser par exemple que vous rengainez votre arme parce que le faite de cliquer sur l'armes la rengaine ou la sort c'est visible ingame, tout comme s'assoir. Par contre permet de préciser des actions qu'on ne voit pas ingame, comme par exemple, mets ses mains derrière sa cape, se gratte l'oreille, se cure le nez etc etc

# # pour décrire une émotion ou des pensées. A utiliser avec modération, nos personnages n'ont pas de pouvoir psychique, donc ils lisent pas dans les pensées des autres et vis versa donc éviter de l'utiliser (à moins qu'il a un coté humoristique) par exemple vous pouvez dire #deviens rouge de honte#, #est vert de rage# #son regarde petille d'un lueur amoureuse" mais éviter de dire #je lui ferais sa fête# ou #quel abruti celui là# c'est ce que votre perso pense mais le perso ou le pnj qui est en face n'est pas télépathe et aucun signes voyant peut detecter cette pensée ou cette émotion.

Les PNJ et les rumeurs

les rumeurs que vous voulez faire circuler par des pnj faut demander à un mj qui la validera ingame, il faut la jouer aussi ingame c'est à dire d'allez voir les pnj en question et mp le md (même si celui ci est en ligne pour qu'il en prenne connaissance, si le mj n'est pas occupé à rp il peut se co en md pour jouer le pnj sinon il validera le truc par un shoot en canal crier puis sur le fofo.

Les actions des PNJ sont uniquement gérable par les md, bien sur vous pouvez en l'absence de md faire vivre un peu le pnj du style l'aubergiste ou les serveuses pour dire apporte la commande etc mais pas plus si par exemple vous voulez que le pnj apporte un verre de bierre dans lequel vous avez verse un laxatif ben faut demander au md

Les actions des pj face au autre PJ et pnj

Ne soyez pas étonner si vous vous ballader en ville casquer et armées que autres perso surtout si ils sont gardes vous arrete, ou que les gardes vous tombent dessus, même si techniquement vous pouvez massacrer une centaine de pnj rp c'est pas possible, si vous vous faite arretez vous pouvez tenter de vous rebeller bien sur mais ne vous prenez pas pour un super héros ou un super bandit et n'attaquer pas les gardes en plein milieu de fort cano ou autre ville si vous voulez pas vous retrouvez en prison. (pareil si vous êtes en prison l'evasion ne peut se faire que par rp c'est à dire avec la présence d'un md donc inutile d'aller ouvrir les portes de prison pour faire evader le prisonnier ça ne sera pas valider si il a pas de md pour valider le truc). Quand vous faite des actions prenez en compte la présence des pnj (je sais ceux ci n'ont pas une intelligence artificielle très develloppé ce qui vous permet techniquement de vous ballader casquer et armée dans les villes mais rp les soldats vous sauteront sur le gable pour vous faire renger vos armes, enlever votre casque voir si vous n'obtemperer pas de vous jeter en prison.

pareil si vous vous battez en duel aller soit dans une arene ou en pleine pas dans les batiments de ville à moins que ça soit rp et là avertissez les md car si vous vous battez à l'auberge ou dans les temple, les pnj de ces lieux vont intervenir soit pour avertir la garde soit pour vous arreter.

J'espère que celà servira à quelque chose, c'était déjà dit, mais il fallait le noter pour que ça soit pris en compte et que vous ne jouer pas l'ignorance si vous vous retrouver avec une arrestation et peut être un éxécution rp
Revenir en haut Aller en bas
Doh

avatar

Nombre de messages : 14409
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: [AIDE PRATIQUE] De l'apprentissage du RP   Lun 9 Nov - 21:59

Lors d'un combat RP (c'est à dire lorsque l'on oppose les caractéristiques d'un personnage à celles d'un autre personnage, au lieu de déclencher un combat classique, merci de respecter les règles suivantes :

- Les caractéristiques doivent être opposées aux caractéristiques de l'autre personnage.
Ainsi, la force peut contrer la dextérité, mais l'acrobatie ne peut pas habituellement contrer la force.

- De la même façon, une compétence sera opposée à une compétence, et non pas à une caractéristique.

De très rares exceptions sont acceptées, notamment lors d'animations faites par un DM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doh

avatar

Nombre de messages : 14409
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: [AIDE PRATIQUE] De l'apprentissage du RP   Mar 23 Oct - 0:27

Les joueurs désirant jouer le conjoint, le fils ou la fille de leur propre personnage doivent désormais demander une validation au staff avant d'être autorisés à créer ce type de personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [AIDE PRATIQUE] De l'apprentissage du RP   

Revenir en haut Aller en bas
 
[AIDE PRATIQUE] De l'apprentissage du RP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide apprentissage combinaisons
» Topic d'aide et de question GS.
» [Blog] j'ai besoin d'aide pour Brickshelf
» Aide pour les noobs
» [Software] Besoin d'Aide pour Bionicle Heroes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde de Linexis :: La taverne de Linexis :: Le bar-
Sauter vers: