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 Intimidation, Bluff, Persuasions. Des compétences inutiles ?

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4 participants
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Et oui Lolth

Et oui Lolth


Nombre de messages : 362
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MessageSujet: Intimidation, Bluff, Persuasions. Des compétences inutiles ?   Intimidation, Bluff, Persuasions. Des compétences inutiles ? Icon_minitimeMar 13 Déc - 18:59

Je créer ce topic pour vous demandez conseils. En effet sur beaucoup de serveurs j'ai pu remarqué que ses trois compétences été visiblement un sujet plutôt compliqué.

Je m'explique. Dans le manuel nous avons une compétence psychologie basé sur la sagesse. Hors elle est inexistante sur NWN. je me demande donc qu'est ce qui pourrait officiellement contrer le bluff, l'intimidation ou encore la persuasion. J'ai vu plusieurs exemples comme :

Bluff vs Bluff
Bluff vs détection
Bluff vs concentration
Persuasion vs Persuasion
Persuasion vs concentration
Intimidation vs intimidation
Intimidation vs concentration

Pourquoi répéter bluff vs bluff par exemple. Selon certains ça pourrait compenserait la compétence inexistante de Psychologie pour éviter par exemple chez les magiciens d'user de la concentration qui est maxé dans cette classe. Néanmoins je ne trouve ça pas juste, car selon moi un barde à largement plus de chance contrer un magicien au niveau du bluff par contre.

Je viens donc vous demandez vos avis.
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https://www.youtube.com/watch?v=IBH4g_ua5es
Doh

Doh


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Localisation : Marseille
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MessageSujet: Re: Intimidation, Bluff, Persuasions. Des compétences inutiles ?   Intimidation, Bluff, Persuasions. Des compétences inutiles ? Icon_minitimeMer 14 Déc - 16:23

Fais une recherche sur le forum, ce sujet sort deux fois par an environ.

Pour ma part, je n'applique ces compétences qu'en rp avec les pnjs, ou dans le cadre des scripts de quête.

Pourquoi ? Parce que certains joueurs sortent des bluff illogiques ou tirés par les cheveux, sans même se donner la peine de trouver un alibi ou autre.

Donc, je laisse la plupart du temps ces compétences de côté, et ne compte que sur la qualité du RP des joueurs pour valider ou invalider les mensonges des personnages.
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mélusine

mélusine


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 10/09/2011

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MessageSujet: Re: Intimidation, Bluff, Persuasions. Des compétences inutiles ?   Intimidation, Bluff, Persuasions. Des compétences inutiles ? Icon_minitimeMer 14 Déc - 18:18

Sinon pour l'officie (la théorie donc):

- Bluff est opposé a la compétence psychologie, qui n'existe pas sur NWN (compétence+CHA Vs Compétence+SAG).
A cela s'ajoutent des bonus circonstanciés (des malus au jet de bluff)
La cible veut croire le personnage. :–5
Le bluff est crédible et n’affecte guère la cible. 0
Le bluff est un peu dur à croire et implique un léger risque pour la cible. +5
Le bluff est dur à croire et s’accompagne d’un risque important pour la cible. +10
Le bluff est totalement délirant. +20
A la limite, concentration/discipline si tu veux, mais avec le bonus de sagesse XD
La durée d'un bluff est très courte, si tu veux convaincre quelqu'un a plus long terme, c'est persuasion

- Intimidation : Facile celui la:
Le test d’Intimidation est opposé par un test de niveau ajusté joué par la cible (1d20 + niveau global ou dés de vie + bonus de Sagesse (s’il existe) + modificateur aux jets de sauvegarde contre la peur).
L'intimidation dure en théorie tant que le PJ est vue par sa cible, puis 1d6x10 minutes. Apres la cible est en générale pas contente.

-Persuasion (diplomatie normalement?):
La difficulté est fonction de l'attitude que la cible a envers toi, et l'attitude que tu aimerais qu'elle ait. Pour simplifier, il y a normalement 5 "attitude"
Hostile(1), Inamical(2), Indifférent(3), Amical(4), Serviable(5). Le DD est en gros 10+nombre de pallier différent entre l'attitude de base et celle souhaitée.

Donc en gros même un personnage sans aucune compétence ne peut pas etre leurré facilement, puisque bluff est vraiment tres temporaire (genre "Oh, regarde derrière toi!") et soumis a des malus si la cible est suspicieuse, Intimidation est basée sur le niveau de la cible (+ modification divers.... a ce propos, le paladin est immunisé a la peur, donc sera t il immunisé a l'intimidation?) et Persuasion sur l'attitude de la cible et ce que l'on veut lui faire faire.

Mais bon, sur NWN, on arrive vite au niveau 25 avec des personnage pouvant facilement avoir un +30 en persuasion (pour un DD maximum de 50 pour passer de "pire ennemi" a "ami pour la vie" haha haha haha) sans compter les bonus +12 en Charisme ou de compétence.

Voila voila Very Happy

Apres j'aurais tendance a dire que si tu me bluff, soit je connais pas ton PJ, et donc si le bluff est bon je n'ai pas de raison de pas le croire, soit je sais que c'est un fourbe finit, et la pas moyen de me faire avoir. En plus, faire un jet de bluff, c'est quasiment avouer qu'on ment (et inversement, on peut utiliser le jet de bluff pour faire croire qu'on ment)

Intimidation, même combat, si un gros DDR se pose, hache a deux mains en mains, en face de mon (hypothétique) PJ halfelin dont j'ai définit qu'il était craintif, si il foire son jet d'intimidation (au hasard, un guerrier avec 10 en CHA), voila quoi.... alors que sans ça, on peut clairement se dire que mon p'tit pote il se fait dessus.

Et persuasion utilisé comme décrit, c'est un charme personne pour non magicien Very Happy

Donc pour ma part, je dirais qu'en PvP (interaction entre PJ), les compétences sociales, c'est de la m******
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Edern

Edern


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Date d'inscription : 16/10/2010

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MessageSujet: Re: Intimidation, Bluff, Persuasions. Des compétences inutiles ?   Intimidation, Bluff, Persuasions. Des compétences inutiles ? Icon_minitimeMer 14 Déc - 18:57

Tout à fait.

De mon côté je préfère faire des jets indicatifs, c'est à dire laisser le joueur en face librement l'intégrer à son RP, sans jet de résistance.
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MessageSujet: Re: Intimidation, Bluff, Persuasions. Des compétences inutiles ?   Intimidation, Bluff, Persuasions. Des compétences inutiles ? Icon_minitime

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