Le monde de Linexis

Le forum du module Linexis pour Neverwinter Nights
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Règles de gestion des ressources et PNJs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doh

avatar

Nombre de messages : 14395
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Règles de gestion des ressources et PNJs   Jeu 18 Avr - 21:48

Règles de revenus et dépenses des PJs

Il existe deux façons pour un PJ de percevoir un revenu de façon régulière chaque mois RP (= semaine IRL) tant que le PJ sera joué :
- Toucher un salaire, par un PJ ou une organisation PNJ
- Devenir propriétaire d'une source de revenus

Il n'est en aucun cas obligatoire d'avoir un emploi ou un revenu fixes, il reste de nombreuses autres façons de gagner (ou pas) de l'argent dans le jeu.


Les règles ci-dessous concernent les sources de revenus ou fiefs gérées par les PJs.
Bien qu'il s'agisse principalement de chiffres, le module reste un module RP et ce dernier sera indispensable à toute installation ou recrutement. Les règles ne servent qu'à formaliser un système identique pour tout le monde.
Il n'est pas demandé aux joueurs de faire eux-mêmes les calculs, il suffit de contacter le staff pour lui expliquer le projet, un devis et le montant des bénéfices (positifs ou négatifs) seront proposés en retour. Des intendants ou comptables PNJs peuvent même être employés pour faciliter encore la gestion, et les cas particuliers seront discutés et gérés au cas par cas.


Ces règles restent en cours de test et peuvent encore évoluer au fil du temps, merci de nous signaler tout problème constaté sur vos exploitations.

Si vous avez une idée RP qui ne vous semble pas correspondre à l'un des grands types de revenus possibles, n'hésitez pas à nous le communiquer, des adaptations au cas par cas pourront être faites, la seule vraie limite reste celle de votre imagination pour varier les métiers et RP possibles.


Les tarifs indiqués ne pourront être négociés auprès des PNJs qu'en "défaveur" du PJ (mais à son avantage RP), par exemple un salaire supérieur pour s'assurer de l'emploi d'un PNJ, achat au PNJ au-dessus du prix moyen du marché, vente par le PJ sous le prix moyen, etc., sauf cas exceptionnel à gérer en animation.
Les PJs restent libres de (voire encouragés à) négocier entre eux les tarifs des produits et services qu'ils proposent comme ils l'entendent.


Pour simplifier, tous les tarifs indiqués sont TTC quand applicable.


Mapping

Un champ, un atelier ou une boutique doivent être installés quelque part !

S'il n'est pas obligatoire d'acheter un grand bâtiment pour ses boutiques ou pour loger ses employés, il faudra se procurer un lieu d'exploitation, le minimum étant une case de terrain (unité de mesure dans l'éditeur) pour un simple stand ou atelier sous un auvent ou un petit champ.
Si le propriétaire du terrain n'est pas le futur exploitant, un accord devra être négocié entre les deux (PJ / PNJ). C'est à ce moment le RP qui primera en fonction du lieu et du propriétaire.

Le mapping est payé au tarif habituel en fonction de la superficie et du contenu (infrastructures militaires, ateliers de craft, filons miniers, gardes et pnjs visibles sur la map, etc), les devis sont établis au cas par cas.

Le mieux est de se renseigner auprès du staff en fonction de son budget, ou des maps désirées pour en obtenir le prix.

Tarif d'une case de terrain (jusqu'à 16 cases) = 62 500 pc
Tarif d'une case de terrain (au delà de 16 cases) = 50 000 pc
Les tarifs sont augmentés de 50% sur les maps extérieures




Les employés

Une source de revenus ne rapporte de façon régulière que si un employé PNJ est recruté pour s'en occuper à temps plein, certains avantages RP peuvent être obtenus en recrutant du personnel sans pour autant lui faire rapporter de l'argent, ou on peut souhaiter s'adjoindre les services de gardes voire monter une véritable troupe armée...
Les opportunités de recruter des PNJs ou des PJs ne manquent pas.


Pour les PJs :
On ne prend pas en compte les frais de logement et nourriture pour les PJs.

Les salaires de PJ à PJ restent totalement à l'appréciation des PJs eux-mêmes au cours de leurs négociations. Les postes offerts par les organisations PNJs ont un salaire fixe.

Les revenus directs RP ou gameplay des PJs sont à gérer directement IG, ils consistent en échanges RP, vente d'objets du jeu aux PJs ou PNJs marchands, etc. et ne sont pas pris en compte dans les revenus et dépenses automatiques sauf à être récurrents de PJ à PJ et signalés au staff.


Pour les PNJs :
Les employés PNJs sont recrutés en RP (possible en animation ou par forum en fonction des disponibilités et préférences de chacun), et des frais réguliers devront être réglés pour leur entretien :

Citation :
L'employeur doit prendre en charge le logement, la nourriture et le salaire de ses employés, parfois de leurs familles, et l'équipement et armes de ses nouvelles recrues militaires ou gardes.
Le montant et la qualité choisis par l'employeur influeront sur le moral et la fidélité de leurs employés.
Les tarifs moyens liés aux PNJs sont les suivants :

Citation :
Logement :
- Qualité basse : 5 pc/jour rp (210 pc / semaine irl).
Paillasse sur le sol, dans la salle commune d'une auberge par exemple, masure, entassement dans un logement commun, etc. C'est le quotidien des plus pauvres.

- Qualité intermédiaire : 10 pc/jour rp (420 pc / semaine irl).
Un cran de confort au-dessus du précédent, un peu plus d'espace personnel, une petite maison avec quelques commodités, etc. C'est le niveau de vie moyen d'un paysan ou d'un simple citadin.

- Qualité moyenne : 20 pc/jour rp (840 pc / semaine irl).
Dortoirs collectifs confortables ou logements familiaux. Paysans et employés parmis les plus aisés et la bourgeoisie peuvent se l'offrir.

- Qualité haute : à partir de 100 pc/jour rp (4 200 pc / semaine irl), sans limite supérieure.
Chambre individuelle, grands appartement confortables voire luxueux. C'est le logement des classes supérieures ou des employés les plus prestigieux ou indispensables.

Il est possible de loger directement ses employés si l'on a acheté un bâtiment le permettant, à voir au cas par cas avec le staff.


Nourriture :
- Qualité basse : 10 pc/jour rp (420 pc / semaine irl).
C'est le minimum requis pour ne pas dépérir et pouvoir travailler normalement.

- Qualité intermédiaire : 20 pc/jour rp (840 pc / semaine irl).
Ce sont des rations copieuses de la nourriture la plus simple, préparée sans chichi. La table d'un paysan.

- Qualité moyenne : 50 pc/jour rp (2 100 pc / semaine irl).
De bonnes portions de plats en sauce préparés avec de bons produits, relevés de quelques épices, la moyenne d'une table bourgoise.

- Qualité haute : 100 pc/jour rp (4 200 pc / semaine irl).
Mets exotiques, épices les plus rares, recettes élaborées à partir de produits de haute qualité et accompagnés de grands vins, la table d'un riche gourmet.

- Festin : 500 pc/jour rp et par convive.
Mets raffinés à délirants, tables débordant de victuailles, la noblesse fait la fête !

Il est possible de nourrir directement ses employés si l'on a acheté ou produit le nécessaire, voir ci-dessous dans les sources de revenus agricoles.
Voir également ci-dessous les conditions particulières actuelles concernant la nourriture gnome et le rationnement.


Salaires :

- Paysan : 10 pc/jour rp (420 pc / semaine IRL)

- Employé de boutique, artisan : 25 pc/jour rp (1 050 pc / semaine IRL)

- Milicien (soldat à mi-temps, limité au niveau 20) : 25 pc/jour rp (1 050 pc / semaine IRL)

- Soldat, classe de base : 50 pc/jour rp (2 100 pc / semaine IRL)

- Soldat spécialiste, multiclassé : 75 pc/jour rp (3 150 pc / semaine IRL)

- Soldat d'élite, jeteur de sorts divins ou profanes ou classe de prestige : 100 pc/jour rp (4 200 pc / semaine IRL)


Equipement :

L'équipement de ses soldats est laissé au choix de l'employeur : achat en boutique, facturation directe au tarif des objets dans l'éditeur, ou objets de craft (achetables uniquement auprès de PJs artisans, les PNJs n'en produisent pas).
Il doit être remis ou payé à un DM et être identique pour toutes les recrues d'un même type/rang, avec une tolérance sur les types de dégâts élémentaires des armes craftées (mais un seul type sera implémenté IG).

L'équipement de base pour les gardes des villes est un équipement +3 : armure, casque, bouclier et arme.

Les sources de revenu

Il existe trois types principaux de sources de revenus, avec chacun ses coûts d'achat et de fonctionnement et son revenu propre. Un PJ peut ainsi varier ses sources de revenus ou créer une chaîne de production complète, par exemple.

- Production de matières premières ou "plants" :
Blé, arbre fruitier, coton, chanvre, vaches à lait, poules pondeuses, plantes médicinales... Plants de craft ou non, comestibles ou non, etc., comptés en "plants", c'est à dire en quantité / volume nécessaire pour dégager un bénéfice net de 2 000 pc.

Citation :
Un plant de matière première coûte 50 000 (hors frais d'emplacement).
Un employé au salaire minimum de type "paysan" est requis pour qu'un plant rapporte, mais il peut gérer jusqu'à 5 plants au maximum.
Chaque plant rapporte 2 000 pc / semaine irl à la vente aux PNJs, ou 10 unités de matière première d'une valeur équivalente.
Ces unités pourront être stockées pour usage ou revente ultérieure (la revente aux pnjs se fait par tranche de 10 uniquement), ou pour les comestibles de nourrir directement des PNJs de la façon suivante, en remplacement des frais d'achat de nourriture :
1 plant permet de nourrir 10 personnes en qualité "basse", 5 en qualité "intermédiaire", 2 en qualité "moyenne" et un seul en qualité "bonne".

- Produits transformés et services, ou "(plants) ouvriers" :
Un bûcheron transforme un arbre en bois de chauffage ou construction, un carrier une falaise en blocs de pierre, un distillateur des fruits en liqueur, un boulanger du grain en pain, un ouvrier du bâtiment des matériaux en constructions ou réparations, un écrivain public ou un professeur son savoir en revenus, etc. On peut imaginer une infinité de métiers, mais le revenu et l'investissement resteront identiques.
Il n'est pas utile d'"offrir" la production d'un plant de matière première à un ouvrier de transformation, si un plant est disponible l'ouvrier constituera une valeur ajoutée à son prix de vente, sinon, son revenu est simplement le bénéfice qu'il dégage en achetant puis transformant la matière première.

Citation :
L'installation d'un "ouvrier" PNJ (hors frais d'emplacement) coûte 50 000 pc d'outils et de frais divers, et permet de plus d'ajouter le PNJ sur une map.
Le salaire minimum pour l'"ouvrier" est de type "employé de boutique".
Un ouvrier rapporte dans des conditions normales 4 000 pc / semaine irl, ou 10 unités de produit transformé d'une valeur équivalente.
Les 5 premiers ouvriers d'un même type ne nécessitent pas de plant de matières premières, mais les ouvriers suivants ne peuvent produire que si chacun d'eux dispose d'un plant de matières premières à exploiter.

- Stockage :

Il est possible de stocker des matériaux / ressources.
Une map de logement 4x4 (ou supérieure) peut stocker gratuitement pour 1 000 unités de ressources.
Les greniers / entrepôts peuvent quant à eux stocker 1 000 unités de ressource / case.


- Boutiques :
Toutes les boutiques sont des PNJs mappés avec dialogue et un ou plusieurs inventaires, au choix. Le nombre d'inventaires distincts d'un même marchand ne modifie pas le bénéfice de ce marchand, juste les services qu'il rend.

Citation :
L'installation de la boutique PNJ sur une map (hors frais d'emplacement) coûte 150 000 pc.
Un seul marchand au salaire minimum de type "employé de boutique" est requis pour une boutique.
Une boutique installée dans un lieu où la demande est suffisante rapportera 10 000 pc / semaine irl. Ce revenu pourra être revu à la baisse ou à la hausse en fonction de la prospérité du lieu d'implantation, de la concurrence, etc.
Attention, l'installation même progressive d'une trop grande concentration de boutiques PNJ en concurrence directe (portant sur la même marchandise) amènera une baisse du revenu de toutes les boutiques de ce type, qu'elles appartiennent à la même personne ou non, si la demande locale n'est pas suffisante à ce moment pour absorber l'offre accrue.
Il est donc recommandé d'étudier son marché un minimum avant de s'implanter, et d'espacer ou varier ses boutiques.

Les revenus des boutiques sont validés au cas par cas par l'administrateur.


Citation :

La nourriture Gnome et le rationnement

Le continent se relève à peine de la grande guerre contre le Lacéré et ses légions mortes-vivantes, et tout reste à reconstruire. La production agricole se relance lentement après une période de famine épouvantable à laquelle l'achat de nourriture "trafiquée" au peuple gnome a permis de mettre fin, mais un rationnement strict reste le quotidien de la majorité de la population. Seuls ceux disposant d'un revenu suffisant peuvent se permettre d'acheter de la nourriture naturelle ou en quantité plus importante que les rations de base (qualité basse).
Cependant les effets secondaires de cette nourriture salvatrice commencent à apparaître avec le retour de produits agricoles non trafiqués, provoquant une réaction violente à la reprise d'une alimentation normale, surnommée la "dysenterie gnome".
L'approvisionnement en nourriture gnome ne sera de plus pas éternel, et l'on commence à anticiper avec appréhension le moment où elle s'arrêtera.

Actuellement toute la nourriture de qualité "basse" ou "intermédiaire" achetée aux PNJs est produite par les gnomes, et provoque lors du changement du type d'alimentation des troubles gastriques et un choc métabolique sur les PJs et PNJs, pouvant aller jusqu'à la mort des PNJs (pourcentage ou jet de dés adaptés aux circonstances).

Le régime alimentaire de chaque PNJ sera précisé lors de son recrutement.

La production directe, l'achat de nourriture naturelle aux PJs, ou de nourriture de qualité au minimum "moyenne" aux PNJs, sont donc actuellement obligatoires pour fournir de la nourriture naturelle à ses employés.
Le retour à un approvisionnement entièrement naturel auprès des PNJs sera signalé en RP.


Des règles de transport terrestre et maritime (accompagné d'une prise de risque en fonction de la dangerosité de la route commerciale) sont en cours de développement, si vous êtes intéressé pour les tester, merci de prendre contact avec le staff.


Dernière édition par Doh le Jeu 5 Sep - 21:04, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doh

avatar

Nombre de messages : 14395
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: Règles de gestion des ressources et PNJs   Mar 23 Avr - 23:33

Voici une liste (qui sera complétée au fur et à mesure) des tarifs des services et matériels liés à l'embauche de PNJs par des PJs.
Dans un soucis de simplicité, les tarifs de nourriture et logement sont donnés par jour rp.


- Baliste (machine de guerre) : 100 000 pc
Temps de construction : 2 / semaine irl

- Cale Sèche : 1 000 000 pc

- Carreau de baliste = 100 pc

- Carreau de scorpion = 50 pc

- Catapulte (machine de guerre) : 150 000 pc
Temps de construction : 1 / semaine irl

- Chantier Naval : 10 000 000 pc (avec cale sèche)
Divise par deux le temps de construction d'un navire.

- Château Fort : triple le prix de la map d'intérieur (les projectiles de catapulte ricochent sur les angles des murailles)

- Douves : 5 000 pc / case

- Fortin : double le prix de la map d'intérieur (machines de siège indispensables pour pouvoir prendre d'assaut un fortin)

- Fossé (simple) : 500 pc / case

- Fossé (avec pieux) : 2 000 pc / case

- Logement (basse qualité) : 5 pc / jour (paillasse sur le sol, dans la salle commune d'une auberge par exemple).

- Logement (qualité moyenne) : 20 pc / jour (dortoir collectif)

- Logement (bonne qualité) : 100 pc / jour (chambre individuelle, la valeur est un minimum de référence, le tarif peut augmenter presque sans limite en fonction de la qualité de la prestation)

- Mur de Pierre : 2 000 pc / case

- Nourriture (basse qualité) : 10 pc / jour

- Nourriture (qualité intermédiaire) : 20 pc / jour

- Nourriture (qualité moyenne) : 50 pc / jour

- Nourriture (bonne qualité) : 100 pc / jour

- Nourriture (festin) : 500 pc / jour et / convive

- Palissade de Bois : 1 000 pc / case

- Quai de port : 1 000 000 pc / quai
Amarre 10 navires de taille P, 5 navires de taille M, 2 navires de taille G

- Salaire (paysan, employé de ferme) : 10 pc / jour

- Salaire (employé de boutique, mineur) : 25 pc / jour

- Salaire (milicien, soldat à mi-temps) : 25 pc / jour

- Salaire (garde, soldat) : 50 pc / jour (l'équipement, la nourriture et le logement sont à la charge de l'employeur)

- Salaire (soldat, spécialiste, multiclassage classes de base) : 75 pc / jour (l'équipement, la nourriture et le logement sont à la charge de l'employeur)

- Salaire (soldat, élite, classe de prestige) : 100 pc / jour (l'équipement, la nourriture et le logement sont à la charge de l'employeur)

- Scorpion (machine de guerre) : 50 000 pc
Temps de construction : 2 / semaine irl

- Sol pavé : 2 000 pc / case

- Tour de Guet (Bois) : 250 000 pc

- Tour de Guet (Pierre) : 500 000 pc

- Trébuchet (machine de guerre) : 200 000 pc
Temps de construction : 1 / semaine irl


Si vous avez besoin d'ajouter des tarifs de biens ou services, merci de me contacter.


Dernière édition par Doh le Mar 5 Avr - 14:32, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doh

avatar

Nombre de messages : 14395
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: Règles de gestion des ressources et PNJs   Mar 10 Sep - 12:43

Attention : les tarifs des logements, nourritures, et surtout salaires, sont les salaires minimums du marché.

Il est possible pour des joueurs de traiter leurs employés moins bien que le minimum, mais cela pourra entraîner des révoltes si les ouvriers n'ont pas été correctement réduits en esclavage.

En cas de révolte, il est (fort) possible que les moyens de production (la fameuse facture de 50 000 pc / plant) soient volés ou détruits, veillez donc au bonheur de la population, ou à ce que les esclavagistes empêchent les révoltes, sans quoi le manque à gagner peut chiffrer en millions de pièces de cuivre pour une seule journée de révolte (et je ne parle pas des bâtiments incendiés ...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doh

avatar

Nombre de messages : 14395
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: Règles de gestion des ressources et PNJs   Mer 25 Sep - 22:22

Précisions concernant l'équipement des PNJs :

  • les PNJs implantés sur le module devront être autant génériques que possible, nous vous demandons donc de regrouper vos soldats en régiments ou types de troupes. Chaque membre d'un régiment devra être équipé de la même façon.

  • Les PNJs ne seront équipés du matériel IG qu'une fois celui-ci fourni pour l'ensemble du régiment, s'il manque des objets à certains PNJs du régiment l'ensemble du régiment sera équipé de la même façon que le PNJ le moins équipé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doh

avatar

Nombre de messages : 14395
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: Règles de gestion des ressources et PNJs   Mer 30 Sep - 15:01

Je n'ai pas précisé lors de la mise en place de l'automate : je peux assez facilement extraire les données (PNJs, plants, bâtiments, etc ...) aux formats excel et word.

Si les vues de l'automate ne sont pas assez parlantes, n'hésitez pas à me demander de vous réaliser et envoyer des extractions (par exemple les PNJs triés par emplacement, la liste des PNJs exerçant tel ou tel métier, les PNJs de plus de 60 ans, etc ...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doh

avatar

Nombre de messages : 14395
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: Règles de gestion des ressources et PNJs   Mar 19 Avr - 14:44

Grille tarifaire des navires :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Règles de gestion des ressources et PNJs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles de gestion des ressources et PNJs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion des ressources sous DooM Builder
» Money Maker ou la gestion des ressources !
» Ressources Epic
» [L'âge de Pierre] Ressources illimitées
» [Règles experimentales] Adeptus Mechanicus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde de Linexis :: La taverne de Linexis :: L'Accueil-
Sauter vers: