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 Règles : Machines de Guerre

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Doh

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MessageSujet: Règles : Machines de Guerre   Mar 24 Sep - 12:55

SCORPION :

Pièce d’artillerie montée sur un pied articulé, elle s’apparente à une baliste de petite taille.
Très maniable, cet engin ne nécessite que deux servants pour être utilisé.
Sa précision redoutable (sur une portée de 100m) en fait une véritable arme de tireur d’élite, d’autant plus qu’elle est articulée de sorte à pouvoir être orientée tant horizontalement que verticalement (angle de tir de 90° dans chaque direction).
Une dizaine de secondes (un round) sont nécessaires pour ajuster le tir, ce qui permet à cette arme de tirer une fois tous les deux rounds lorsqu’elle est utilisée dans cette configuration.
Le Scorpion peut également délivrer des tirs paraboliques, qui ont alors une redoutable portée de 400m ainsi qu’une cadence de tir plus élevée (un tir par round), mais la précision est alors sacrifiée au profit d’une augmentation de portée et du nombre de tirs.

Nombre de servants minimum :
2
Temps de déploiement : Un quart d’heure (environ 90 rounds) est nécessaire pour monter et démonter cette pièce d’artillerie.
Temps d’orientation : 1 round (90° verticalement, 90° horizontalement).
Cadence de tir : 2 rounds/tir (précision) ou 1/round (tir de volée)
Portée : 100m (précision) ou 400m (tir de volée).
Efficace contre : Infanterie, cavalerie, monstres.
Un carreau peut traverser jusqu’à 3 hommes en armure légère, 2 en armure intermédiaire, 1 en armure lourde, à 300m de distance.
Inefficace contre les bâtiments.
Peut viser les créatures volantes (si l’orientation de 90° verticalement le permet)
Tarif : 50 000 pc

Lien Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scorpion_%28arme_de_si%C3%A8ge%29
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Doh

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MessageSujet: Re: Règles : Machines de Guerre   Mar 24 Sep - 12:57

BALISTE :

La baliste linexienne est une arbalète de grande taille (au minimum 3m de long) et montée sur des roues permettant de la déplacer.
Ancêtre du scorpion, cette arme projette des carreaux d’arbalète impressionnants (plus de 3m de long), dévastateurs contre l’infanterie et efficaces contre les bâtiments peu renforcés.
Ses tirs peuvent même embrocher des soldats camouflés derrière un mantelet de bois, et les armures elles-mêmes n’offrent que peu de protection contre des projectiles si puissants et imposants.
La baliste est principalement utilisée lors des sièges pour nettoyer les remparts ou bloquer les sorties des assiégés (finir embroché à coup sûr est plutôt rébarbatif pour la plupart des soldats …) mais est également employée en bataille rangée, ses roues permettant de suivre (lentement) les déplacements du front.
Plus polyvalente que le scorpion, son encombrement la rend néanmoins d’usage moins pratique, et elle sera ainsi bien plus efficace en défense sur une position bien préparée plutôt qu’en attaque, où la vitesse de déploiement des machines de guerre est un important paramètre à prendre en compte …

Nombre de servants minimum : 4
Temps de déploiement : Une heure (environ 360 rounds) est nécessaire pour monter ou démonter cette pièce d’artillerie.
Temps d’orientation : 1 round (45° verticalement, 45° horizontalement)
Cadence de tir : 2 rounds/tir
Portée : jusqu’à 500m
Efficace contre : Infanterie, cavalerie, monstres, bâtiments non fortifiés.
Un carreau peut traverser jusqu’à 5 hommes en armure légère, 4 en armure intermédiaire et 3 en armure lourde, à 300m de distance (divisé par deux et arrondi à l’inférieur au-delà).
Efficace seulement contre les bâtiments non fortifiés.
Peut viser les créatures volantes (si l’orientation de 45° verticalement le permet)
Tarif : 100 000 pc

Lien Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Baliste
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MessageSujet: Re: Règles : Machines de Guerre   Mar 24 Sep - 12:59

CATAPULTE :

Apparentée à la baliste, qui, elle, projète des lances, la catapulte est capable de projeter de lourdes pierres ou parfois même, selon les scrupules des chefs de guerre, des cadavres ou diverses déjections (afin de saper fortement le moral de l'ennemi, lui faire peur, voire propager des infections) à l'aide d'un câble tendu. La force de propulsion a d’abord été donnée par la flexion d’un arc géant puis, dans les engins plus perfectionnés par la torsion d’un « ressort » constitué d’un faisceau de fibres.
Les catapultes linexiennes utilisent ainsi la torsion, par opposition aux trébuchets qui eux utilisent le contrepoids, et sont de plus petite taille et de plus grande précision que ces derniers.
Les catapultes sont régulièrement utilisées pour bombarder l’ennemi à l’aide de projectiles (pierres ou boulets métalliques) sur le champ de bataille ou lors de sièges.
Si leur précision est moindre que celle des scorpions et autres balistes, elles sont très efficaces contre les ennemis en armure lourde, qui ont beaucoup de mal à esquiver de lourds projectiles qui broient le métal avec la même facilité que les os, bien que leur temps de déploiement soit plutôt long.
Ces armes sont également très efficaces contre les bâtiments pas ou peu fortifiés, et sont capables de réduire un mur à l’état de gravats en quelques tirs chanceux.
La catapulte peut aussi effectuer des tirs de volée en sacrifiant une bonne partie de sa précision (on vise alors une zone de terrain plutôt que des individus ou régiments, les dégâts sont moindres mais forcent l’ennemi à rester à couvert).

Nombre de servants minimum : 4
Temps de déploiement : Une heure (environ 360 rounds) est nécessaire pour monter ou démonter cette pièce d’artillerie.
Temps d’orientation : 1 round (90°), 2 rounds (180°) ou 4 rounds (360°)
Cadence de tir : 2 rounds/tir (tir de volée) ou 4 rounds/tir
Portée : environ 400m
Efficace contre : Infanterie groupée, bâtiments pas ou peu fortifiés.
Tarif : 150 000 pc

Lien Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Catapulte_%28arme%29
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MessageSujet: Re: Règles : Machines de Guerre   Mar 24 Sep - 13:01

TREBUCHET :

« Trébuchet » est le nom générique des armes de siège à contrepoids utilisées sur Linexis (ce qui inclut les mangonneaux et autres couillards).
Il s’agit d’une arme extrêmement massive, utilisée uniquement en siège en raison de sa taille, du temps nécessaire à la déployer, et de sa cadence de tir extrêmement faible.
Malgré tout, le trébuchet est le roi des sièges, son bras articulé projetant des rocs d’un poids dépassant la centaine de kilos.
Les trébuchets ont deux rôles distincts : bombarder une ville assiégée en effectuant des tirs en cloche au-dessus des remparts, ou viser ces derniers dans le but de les détruire (les trébuchets à tir tendu sont souvent qualifiés de « mangonneaux »).
Les murs des bâtiments et fortins ne peuvent résister à la puissance de l’impact, et un bombardement soutenu est capable d’ouvrir une brèche dans n’importe quoi, à l’exception des châteaux les mieux fortifiés.

Nombre de servants minimum : 10 (20 pour être utilisé à pleine efficacité)
Temps de déploiement : une journée est nécessaire pour monter et démonter cette machine.
Temps d’orientation : ½ heure
Cadence de tir : 2 tirs par heure (10 servants) ou 3 tirs par heure (20 servants)
Portée : environ 500m
Efficace contre : Bâtiments, fortifications.
Les châteaux forts les mieux construits sont protégés par l’angle de leurs murs, qui font ricocher les projectiles selon des angles qui diminuent leur impact.
Tarif : 200 000 pc

Lien Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9buchet
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