Le monde de Linexis

Le forum du module Linexis pour Neverwinter Nights
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 RP / HRP ?

Aller en bas 
+3
soelia
Welly
Doh
7 participants
AuteurMessage
Doh

Doh


Nombre de messages : 17711
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/01/2007

RP / HRP ? Empty
MessageSujet: RP / HRP ?   RP / HRP ? Icon_minitimeMer 10 Aoû - 10:42

Bonjour,

Je n'aime pas trop lancer ce genre de débat sur le forum, mais ça commence à me travailler sérieusement HRP, du coup ...

Ce débat concerne, vous vous en doutez, le "HRP" qui influence le RP des joueurs.

Un exemple : je joue un vieux prêtre colérique, qui a déjà sacrifié quelques dizaines de PNJs et parfois PJs au cours de sa carrière.

Pour des raisons HRP, j'essaie de ne tuer les PJs que lorsqu'ils insistent pour se faire PK (comme foutre le feu au navire qui les transporte, par exemple).

Et souvent, une fois le PJ tué, on me reproche de ne pas avoir respecté son RP ...

Quand j'assiste à des "farces" en temps de guerre, et que je constate que la discipline, voire le respect des grades, passe à la trappe, je me demande pourquoi je ne devrais pas jouer mon RP jusqu'au bout et faire exécuter sauvagement les PJs comme je le fais pour les PNJs ?
Revenir en haut Aller en bas
Welly

Welly


Nombre de messages : 614
Age : 33
Localisation : Liège ( Belgique )
Date d'inscription : 11/07/2009

RP / HRP ? Empty
MessageSujet: Re: RP / HRP ?   RP / HRP ? Icon_minitimeMer 10 Aoû - 11:09

Fais le . Je ne vois pas pourquoi toi , plus que qui que ce soit d'autres devrait brider son RP pour des raisons HRP ... je pense simplement que tout le monde doit être conscient et agir en son âme et conscience . Le fait est que , à mon sens, la mort rp n'a pas grande valeur sur Linexis , nombre de morts étant revenus à la vie par X ou Y moyens , la mort effraye peut être un peu moins car on se dit qu'il y'aura de toutes façons toujours une porte de sortie , et c'est dommage , ça rend l'action inutile.

J'essaye pour ma part de rester fidèle au RP de mes personnages, et ça ne plait pas toujours que ce soit vis à vis d'amis IRL(ou non) ou " d'inconnus ", ce n'est pas nouveau mais c'est le RP et c'est pour ça que nous sommes tous ici , je crois . Personnellement je ne me suis jamais ( ou pas souvent ) embarrassé de ce facteur HRP sur un serveur RP , à toute action il y'a une réaction , et cette réaction est fonction des circonstances mais également du caractère et tempérament des personnages concernés. " Accidents " , tortures, mutilations, complots, morts , tout ça fait également partie de l'univers et c'est ce qui rend le jeu attrayant lui donnant une vraie profondeur , sans ces aspects, autant aller sur les SIMS .

Voilà mon opinion sur le sujet  ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
soelia




Nombre de messages : 538
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2009

RP / HRP ? Empty
MessageSujet: Re: RP / HRP ?   RP / HRP ? Icon_minitimeMer 10 Aoû - 13:44

Exactement ! Plus 1

Je ne vois pas pourquoi toi plus que d'autres devrait brider ton RP sur raison HRP. (Surtout qu'on sait très bien que tu l'as souvent fait pour éviter des réactions HRP pour un RP). Rolling Eyes
Ceux qui réagissent via le RP pour des raisons HRP c'est tout aussi brider le rp par susceptibilité. Franchement c'est pas mieux et je dirais même anti-jeu et irrespectueux. Violence

Fais toi confiance et merci de vouloir entendre nos opinions. Pastis

Et ceux qui ont du mal a accepter ce côté RP de la mentalité de Linexis, ben c'est dommage! Bisounours land c'est pas ici  Laughing

N'oublions pas que ce n'est un plaisir pour personne de tuer ou être tué, mais il faut aussi un peu des fois penser à d'autres arguments que toujours diaboliser les choses, parce que ça touche notre égo. Une solution: regardons un peu plus loin que le bout de notre nez! cheers
Revenir en haut Aller en bas
waleran

waleran


Nombre de messages : 1545
Age : 33
Date d'inscription : 15/11/2009

RP / HRP ? Empty
MessageSujet: Re: RP / HRP ?   RP / HRP ? Icon_minitimeMer 10 Aoû - 13:46

Je rejoint l'avis de well en la matière c'est ton armée ect. Si ton personnage estime qu'il faut couper une main ou une tête a toi de décider.
Revenir en haut Aller en bas
Yaluumesse

Yaluumesse


Nombre de messages : 3462
Date d'inscription : 18/04/2010

RP / HRP ? Empty
MessageSujet: Re: RP / HRP ?   RP / HRP ? Icon_minitimeMer 10 Aoû - 15:04

Je suis une fervente supportrice des Darwin Awards dans le RP.
On risque régulièrement de mourir (parfois en entraînant PJs et PNJs autour de soi) sur un jet de dés foiré, parfois sur une action très risquée, et parfois sur une action triviale provoquant une réaction en chaîne.
Mon perso a récemment dû sa survie au fait d'avoir réussi le jet de constitution fait avant qu'on ne la tire de là.

Si on peut mourir à cause des dés, alors on peut mourir à cause de son RP (surtout après 25 avertissements RP).

Si la survie d'un PJ ne tient qu'au fait que le joueur en face s'écrase et épargne l'autre (trad : se cale son propre RP sous le bras pour "respecter celui de l'autre", sans aucune réciproque), le PJ n'a pas à y survivre. L'instinct de survie d'un PJ doit venir de lui, pas de l'univers et des joueurs autour. Le RP c'est aussi de regarder autour de soi et d'avoir conscience de l'univers et des gens autour, ou de courir le risque d'une prise de conscience brutale.

C'est aussi imposer au joueur trop gentil une part de responsabilité des conséquences des RP qu'on fera ensuite.
Un navire qui crame avec des PJs dessus, je me demande combien de jets de survie ça fait par PJ, avec la mort RP à la clef si on se loupe. Je ne chercherai plus à le découvrir, merci.

De plus, si le joueur fait délibérément jouer sa vie à son perso sur un pari quant à la réaction des autres, c'est même respecter son RP que de donner une suite cohérente. CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
Artana




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 01/05/2016

RP / HRP ? Empty
MessageSujet: Re: RP / HRP ?   RP / HRP ? Icon_minitimeMer 10 Aoû - 15:09

En fait....vu la concentration de mauvais (l'alignement hein) sur Linexis...je m'étonne qu'il n'y ai pas plus de morts et qu'on trouve une certaine cohésion dans les groupes.

Après...je suis plutôt d'accord. Il ne faut pas brider son rp et jouer son personnage comme il est dans la mesure du possible. Ce serais l'idéal.
Mais on est toujours influencé plus ou moins par le hrp. Ne serais-ce que notre état moral ou fatigue qui influence un peu le personnage.
Un joueur fatigué aura moins de patience, ça influe. Vouloir s'affranchir de toute influence hrp est impossible. Il faut donc en tenir compte.

Pour ma part, c'est vrai que je tourne un peu en rond sur ce bateau. Il y a peu d'éléments pour varier les RP.  

Mon personnage est peu axé sur les rpq (n'y voyez aucun jugement c'est le perso qui est comme ça) ça fait une activité en moins possible. Et Il n'y en a pas beaucoup. Après ça représente bien un voyage en bateau aussi. Les patiences sont émoussées. Les conversations sont longues et redondantes, mais pour celles qui varient je ne comprend pas toutes les références aux personnages passés ou aux autres régions.

Attention! Je ne dis pas que le gm doit se bouger les fesses. J'ai ADORE le rp bataille. Oui c'était long. Mais c'était vraiment fun! Et pour l'instant j'ai vraiment adoré toutes les anims auxquelles j'ai participé. ça prend du temps a préparer. C'est normal! Ce n'est EN AUCUN CAS un reproche au travail fantastique sur les anim. Et on a tous une vie IRL a coté!

C'est pour cela que j'ai un reroll d’ailleurs. A la base je voulais cantonner Luna dans sa cabine en attendant que l'on puisse progresser. Le coté pratique d'avoir un personnage rat de bibliothèque. Mais ça faisait un peu asocial. Comme on me l'a fait remarqué, je suis sur Linexis pour RP.
Donc j'essaye de la sortir un peu.

Tout ça pour dire que tu devrais jouer ton personnage tel qu'il est, mais que faire des plus petites concessions n'est pas mauvais non plus.

Par exemple au lieu de tuer simplement quelqu'un, lui couper une main. C'est moins définitif, et le message passe mieux je pense. De plus ça enrichit le rp car il peut réagir par rapport a ça. ça concède sans doute un peu sur le caractère du personnage, mais ça permet aussi d'éviter une trop grosse frustration. Un compromis en quelque sorte.
Après c'est pas évident a assumer en rp non plus. Mais bon vous kiffez tous jouer des mauvais de toute! (Assumer ses actions RP vaux bien sur pour ceux qui insistent pour se faire PK en foutant le feu au navire qui les transporte par exemple...la mort est plus que justifiée dans ce genre de cas.)

L'objectif reste le fun!

Après je suis peut être un peu trop bisounours aussi hein....c'est possible.
Mais ce n'est pas moi qui ferai la tronche pour une mort rp.

En gros...mon point de vue est plus modéré, mais je reste d'accord avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Doh

Doh


Nombre de messages : 17711
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/01/2007

RP / HRP ? Empty
MessageSujet: Re: RP / HRP ?   RP / HRP ? Icon_minitimeMer 10 Aoû - 15:22

Citation :
En fait....vu la concentration de mauvais (l'alignement hein) sur Linexis...je m'étonne qu'il n'y ai pas plus de morts et qu'on trouve une certaine cohésion dans les groupes.

Hiérarchie, eau dans le vin et intérêts communs (les exemples de personnes "evil" qui ont pu travailler ensemble IRL ne manquent pas et font froid dans le dos ...)

Il suffit simplement de faire en sorte que tous les personnages mauvais du groupe y trouvent leur compte (bénéfices pécuniers, influence, magie, et j'en passe ...)

Cela fonctionne plutôt bien (tant qu'il y a une part d'influence HRP qui limite un minimum les "pétages de câble" des persos CM, sans quoi c'est effectivement injouable)

Au passage, les PJs (et souvent PNJs) les plus "evil" du serveur se font la plupart du temps passer pour des neutres, ou s'ils ne cachent pas leur côté maléfique, se rendent supportables de par leurs actions vis à vis des autres (par exemple Theldorn qui secours les orphelins ou paie des indemnités aux chômeurs de la Nouvelle-Azurie, respecte sa parole en politique ...)

Ca, par contre :

Citation :
Par exemple au lieu de tuer simplement quelqu'un, lui couper une main.

... ben je ne fais plus, les quelques fois où j'ai mutilé un PJ pour ne pas le tuer, il a tenté de se venger ... la tête, ça évite les mauvaises surprises ensuite ...
Revenir en haut Aller en bas
Aligord

Aligord


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/07/2009

RP / HRP ? Empty
MessageSujet: Re: RP / HRP ?   RP / HRP ? Icon_minitimeMer 10 Aoû - 15:31

j'avais un écris un message, puis j'ai cliqué sur "précédent"... du coup je vais le refaire en plus court...

Je comprends ta position, en tant que DM jouant aussi son vieux personnage parmi les joueurs, mais je ne pense pas que tes inquiétudes soient fondées. Il y a quelques années, lorsque l'on était bien plus nombreux ça aurait pu soulever un réel débat, mais ici il ne reste que quelques vieux et deux trois nouveaux qui semblent être sur la même longueur d'onde: on est la pour avoir du bon RP.
Et du bon RP c'est pas du rp dinette, c'est du RP qui se veut changeant, parfois imprévisible, basé sur des jets de dés, et des prises de risque. Sinon ou est le fun ?

Et puis, si on pense être à plaindre après une décision de ce genre, on peut toujours jeter un œil en arrière et regarder le combo Wal&Welly (qui à eux deux doivent avoir un score de persos décédés plus haut que tous les autres joueurs confondus) et relativiser !


Doh a écrit:
... ben je ne fais plus, les quelques fois où j'ai mutilé un PJ pour ne pas le tuer, il a tenté de se venger ... la tête, ça évite les mauvaises surprises ensuite ...

Pas toujours... Parfois ça aide à apprendre! J'ai même fini par récupérer ma moustache...
Revenir en haut Aller en bas
Doh

Doh


Nombre de messages : 17711
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/01/2007

RP / HRP ? Empty
MessageSujet: Re: RP / HRP ?   RP / HRP ? Icon_minitimeMer 10 Aoû - 15:40

Au passage ...

Citation :
Pour ma part, c'est vrai que je tourne un peu en rond sur ce bateau. Il y a peu d'éléments pour varier les RP.

J'ai été le premier à m'excuser pour la durée du voyage (qui dépend de mon avancement sur la situation en Nouvelle-Azurie), par contre, quelle est la différence entre le bateau et la maison de vos PJs, hormis qu'il y a plus de PJs ou PNJs ... sur le navire ?

Le RP est fait par les joueurs, hors personne n'en a profité pour rencontrer les PNJs importants, discuter avec eux, apprendre à les connaitre et pourquoi pas se monter un réseau d'influence ...

Il y a plus d'opportunités de RP avec des Sénateurs ou officiers sur le navire que dans le logement de vos PJs, je trouve l'ennui paradoxal, d'autant plus au vu du mal que se sont donnés certains pour en apprendre plus sur Falcone lors de leur séjour à Ovekio ... hé bien, jusqu'à hier soir, vous aviez son second à bord, qui a fait la démarche d'aller lui parler ? ...

Bref, comme plusieurs d'entre vous l'ont fait remarquer, on est dans l'ensemble sur la même longueur d'onde, n'hésitez pas à me poser des questions ou me donner votre avis HRP en cas de besoin.
Revenir en haut Aller en bas
waleran

waleran


Nombre de messages : 1545
Age : 33
Date d'inscription : 15/11/2009

RP / HRP ? Empty
MessageSujet: Re: RP / HRP ?   RP / HRP ? Icon_minitimeMer 10 Aoû - 17:06

En ce qui me concerne je n ai rien contre la mort en sois. Comme l a dit aligors ca ne sera pas la premiere fois xd.

Concernant le bateau je pense que l impatience viens surtout de savoir ce qui nous attend ensuite. Personellement cette anim risque de changer enormement de chose en terme geopolitique
(ou pas ca dependra des evenements) goratrix ronge son freins. Est ce que ces alliés vont tout perdre ect. Quand aux actions dans le bateau concernant mr argent j ai mes raisons de l evité pour l heure. Parcontre j ignorais qu il y avait d autre tete en sus du commodore sur notre navire. Je les pensais (a tors ) dispercé sur d autre bateau.
Revenir en haut Aller en bas
Yaluumesse

Yaluumesse


Nombre de messages : 3462
Date d'inscription : 18/04/2010

RP / HRP ? Empty
MessageSujet: Re: RP / HRP ?   RP / HRP ? Icon_minitimeMer 10 Aoû - 20:00

Le RP ne se fait pas non plus que par les PNJs, mais aussi et surtout entre PJs.

Vos personnages ont en théorie des idées, expériences, curiosités, aspirations, centres d'intérêt, buts, projets plus ou moins concrets... bref une personnalité qui réagit à ce qu'elle voit ou entend et un but dans la vie.
Utilisez-les.

Si les RP sont répétitifs, changez-en, si vous ne comprenez pas ce qui se dit... demandez ? Rebondissez ? Changez de sujet ? Levez-vous et allez faire autre chose avec un autre PJ ou PNJ ?

Une animation par exemple ne se finit pas quand le DM déco mais quand plus personne ne s'y intéresse. Les périodes calmes entre les animations d'action servent au débriefing, aux hypothèses, à la préparation de la suite, à se renseigner, à rebondir avec une action personnelle...

L'impatience ou l'anxiété RP sont un très bon prétexte pour "se changer les idées" en réfléchissant à autre chose, n'importe quoi, quand on a l'impression de tourner en rond sur le sujet.

Vos PJs ne sont pas des spectateurs mais des acteurs. Et c'est vous l'auteur de leur script.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RP / HRP ? Empty
MessageSujet: Re: RP / HRP ?   RP / HRP ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RP / HRP ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde de Linexis :: La taverne de Linexis :: Le bar-
Sauter vers: